[Accueil
 [
News 
 
 [Raid Motos et Quads
 [
Qui sommes nous
 [
Photo
 [
Favoris
 [
Liens
 [
Contact
 [
Raid Evasion 66
 [
Logistique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

   [Raid 4X4 Maroc][Raid Cap Draa 2011[Raid Maroc 2009[Raid Plein Sud 2011]

 [Raid Plein Sud 2012 ][Etapes 1.2.3][Etapes 4.5.6.] [Etapes 7.8.]

Raid Plein Sud Maroc 2012

 

Etape 4: Merzouga - Mharech

 

Mercredi 24 octobre

 

 

 

Le réveil dans un site aussi grandiose est féérique. Nous prenons notre petit déjeuner à la terrasse de la salle de restaurant qui fait face aux dunes. Certains d’entre nous ont déjà fait une promenade matinale en savourant le plaisir de plonger les pieds dans le sable doux et frais.

Les moteurs vrombissent, il faut repartir. Qu’il est dur de s’arracher à la magie du site de Merzouga… Nous longeons les dunes direction le lac des flamants roses et les djebels qui se dessinent dans le lointain. Les pluies récentes ont détrempé le terrain par endroit et il faut veiller à ne pas s’enliser !

L’étape du jour est spectaculaire. Nous n’empruntons pas une seule route goudronnée. Les décors qui se succèdent sont tous époustouflants : plateaux rocheux, palmeraies et oasis, immenses plaines caillouteuses encadrées de massifs montagneux, oueds sablonneux, lacs asséchés… Les pistes sont somptueuses mais très cassantes du fait du passage récent des nombreux véhicules engagés sur le rallye du Maroc et du trophée Roses des sables. Nos 4X4 avalent les kilomètres et absorbent sans encombre les chocs de la piste.

Dans l’après-midi, alors que de gros nuages sombres s’amoncellent dans le ciel, nous atteignons le village abandonné de Bahallou, localisé par les vieilles pierres accrochés aux montagnes, vestiges de cette ancienne cité. Puis nous continuons la piste jusque l’oued Rhéris que nous traversons au moment où de grosses gouttes viennent s’abattre sur nos véhicules.

Nous parvenons à la passe ensablée qui ouvre un passage en direction de Zagora. Quelques kilomètres plus loin, se dressent devant nous les petites tours construites en pisé de l’auberge de Mharech.  Celle-ci est lovée entre deux montagnes qui se font face et qui semblent protéger jalousement cet endroit privilégié et magnifique.

 

 

 

Etape 5: Mharech - Ouled Driss

Jeudi 25 octobre

 

 

Nous avons l’impression de nous réveiller dans un endroit perdu du bout du monde. La bonne odeur du thé, café, pain, confiture et beignets nous rappelle que l’hospitalité au Maroc n’est pas un vain mot. Même dans cet endroit reculé, nos hôtes nous gratifient de maintes délicates attentions.

 

Nous repartons au petit matin dans l’allégresse. Chaque journée nous apporte son lot d’aventures. La liaison radio entre les véhicules permet de garder le contact entre nous et d’échanger nos émotions et nos fous-rires ! C’est un également un gage de sécurité puisque la voiture en tête de convoi annonce tout danger figurant sur la piste.

 

Au fur et à mesure de notre progression, de nouveaux paysages se dévoilent. Après avoir gravi une petite montagne ensablée, nous découvrons depuis l’autre versant une plaine recouverte de sable orangée qui se déploie devant nous. Quelques reliefs dans le lointain cassent cette impression d’immensité sans limites. Nous sommes littéralement éblouis par ce paysage.

 

La suite du parcours est tout aussi splendide. Un énorme cirque naturel s’ouvre devant nous et nous plongeons dans la vallée qui nous mène à Zagora et à la fertile vallée du Draa.

 

L’étape se termine plus au sud, à 6 kilomètres de la petite ville de Mhamid qui flirte avec la frontière algérienne. Nous posons les valises à l’hôtel « Chez le Pacha », confortable endroit pour un repos salvateur. Immédiatement, nous envisageons de boire un verre autour de la charmante piscine. Notre petit groupe est maintenant bien soudé et complice. Nous nous remémorons avec délices les anecdotes de la journée.  Les belles chambres,  décorées avec beaucoup de goût, sont regroupées autour d’agréables patios qui apportent fraîcheur et détente.

 

De quoi nous revigorer avant l’étape de dunes du lendemain.

 

 

 

 

Etape 6: Ouled Driss - Bivouac

Vendredi 26 octobre

 

Le road-book pour l’étape du jour annonce seulement quatre-vingt kilomètres. Avec un petit sourire, Alain commente ce chiffre en indiquant que cette étape est essentiellement une étape de sable et qu’il va y avoir de quoi se régaler. Nous sommes un peu sceptiques. « Se régaler » serait-il synonyme de « plantages » ?

         

Avant la grande étape de sable, nous faisons vérifier par le garage Ali NASSIR à Zagora, les niveaux de liquides de frein et de refroisissement des 4X4, le serrage des écrous de roues, l'état des filtres à air et quelques autres contrôles pour éviter des pannes malencontreuses

 

Alain nous explique que le matin le sable, refroidi et humidifié par la rosée, est toujours plus porteur. Lorsque la journée s’avance et que le soleil est haut dans le ciel, le sable se ramolli et il devient parfois difficile de franchir certaines zones. Cela ne refroidit pas pour autant nos ardeurs, nous voulons vérifier par nous-mêmes cette loi de la physique …

 

Nous avons hâte de retrouver les reflets dorés des dunes même si le vent en bourrasque soulève le sable et rend la visibilité difficile. L’erg Chegaga que nous atteignons à l’heure la plus chaude étend ses ondulations sur de nombreux kilomètres face à nous. Alain envisage de pénétrer au cœur de l’erg pour nous amener ensuite au campement.

 

Notre petit convoi s’ébranle dans Les vagues mordorées. Les 4X4 franchissent une à une les dunes qui se dressent sur notre passage, tantôt apparaissant, tantôt disparaissant au gré des reliefs. La sensation est grisante, exaltante. L’aventure est bien là, surtout lorsque les tentes berbères du campement apparaissent dans le creux des dunes.

Sous la voute étoilée, encore plus qu’ailleurs, le couscous et le tajine ont une saveur particulière. Ils révèlent un subtil parfum d’épices et d’aventure. Ne dit on pas que pour « bien aimer un pays, il faut le manger, le boire et l’entendre chanter » ?

Nous sommes bien ici… problèmes et soucis n’ont plus aucune emprise sur nous. Ne compte que l’instant présent et nous nous endormons sous les tentes la tête remplie des images splendides emmagasinées durant la journée.

 

 

 [Raid Plein Sud 2012 ][Etapes 1.2.3][Etapes 4.5.6.] [Etapes 7.8.]

   [Raid 4X4 Maroc][Raid Cap Draa 2011[Raid Maroc 2009[Raid Plein Sud]


Copyright (c) 2009 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr

<>

 

 

 

="return false" oncontextmenu="return false" ondragstart="return false" onMouseOver="window.status='..message perso .. '; return true;" >>