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Marrakech







samedi 19 octobre: le haut Atlas
(Marrakech - Boumalne : 378 km dont 50km de piste)

Au lever,
premier bug : l'équipage n°5 n'est pas au petit déj' (ils n'ont pas été
réveillés par le coup de fil de l'accueil!). Nous partons néanmoins à l'heure
ou presque (c'était 8h quand nous traversons Marrakech encore endormie).
Nous suivons
une route sinueuse jusqu'au col de Tichka à 2260m d'altitude. La montagne est
pelée mais les couleurs sont déjà magnifiques. Il est 12h quand nous quittons
le goudron pour la piste caillouteuse. Nous nous arrêtons sous le seul tamaris
aux environs pour déjeuner à l'ombre. Dans chaque véhicule, nous trouvons des
sièges pliants et un sac de saladettes. Et le 4x4 du chef renferme le reste :
charcuterie catalane, manchego, rosé, et tout ce qu'il faut pour transformer le
pique-nique en déjeuner 4 étoiles.

Avant de
quitter l'endroit, les hommes font les bons samaritains auprès d'une mamie
berbère qui avait trop chargé son âne et tout avait basculé. Au début, on
pensait qu'elle draguait Jean... mais à force de gesticulations et de
"chouf chouf", les hommes sont allés à la rescousse.
La sieste
est zappée et c'est reparti pour les cailloux, les regs, la poussière et les
oueds. Il faut rouler doucement mais de toute façon, on ne veut pas aller plus
vite pour profiter de l'étendue, minérale et colorée où l'habitat est très
rare. Nous croisons néanmoins quelques mobylettes : d'où viennent-elles? où
vont-elles? comment ont-elles survécu au terrain si cassant... Nous découvrons
en sortant d'un grand oued que des villages berbères se cachent non loin, en
enfilade, aux couleurs de terre ocre.

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Après une bonne nuit réparatrice et deux appels à la prière ( à 5h et 6h), nous nous
retrouvons au petit déj' où il y a profusion de bonne choses salées et sucrées
( dont les "mesmels" et les "zventchs" qui rappellent à Martine les beignets de sa
maman)
Nous
quittons notre home d'une nuit après 8h pour 120 km de goudron. Nous traversons
une zone peuplée de terre rouge avec les crêtes en arrière plan à gauche comme
à droite.
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On traverse
une zone de construction puis la ville
de Tinehrir à 52 km de Boumalne du Dades, célèbre pour ses gorges du Todra: un peu de vie et d'effervescence. En ville les
constructions sont disparates : petits châteaux à 2-3 niveaux, enfilade de petits
commerces, beaucoup de bâtiments non finis avec les fers qui dépassent ; les
ensembles scolaires sont bien marqués par un mur d'enceinte. Les hommes sont
plutôt oisifs, seules les femmes s'activent, portant par exemple des paquets
énormes de feuillages sur le dos, la tête.
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Nous
croisons également des animaux, essentiellement des chèvres qui broutent des
petites touffes d'herbes sèches et des ânes qui aident au transport des
marchandises et des hommes. Autres modes de transport : les vieilles " Pigeot
", la mobylette à 2 ou 3 sans casque bien sûr, le vélo et... la marche à pied.
De nouveau,
la pleine aride parsemée de tamaris. Quand on entame la piste, tout se passe
nickel jusqu'au km 175: une passe ensablée signalée par deux points
d'exclamation sur le road book et le véhicule n°2 s'ensable. Premier baptême de
désensablage avec tapis réussi. Nous passons un par un.
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Pause repas
puis direction la colline au cairn. Après une montée sinueuse où il a fallu
mettre les gaz, nous profitons d'une vue à 360° et d'une leçon de descente à
pic de dune par Alain. S'ensuivent des zones de dunettes, ensablée et de pistes
complètement défoncées suite aux passage de nombreux raids.
Nous
quittons la piste au km 267 pour traverser l'oued Rhéris et prendre la direction d'Erfoud . Après le plein
à la station service, nous gagnons l'hôtel Chergui à Erfoud.
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Après une bonne nuit à l’hôtel Chergui et un bon
petit déjeuner-buffet, nous repartons pour 15 km de goudron avant d’attaquer la
piste. Nous traversons prudemment une
zone d’ondulations et de pierres qui nous amène à une palmeraie : l’oasis
Azerkam. Nous nous y arrêtons pour prendre quelques photos de ce premier point
d’eau ruisselante du raid. Nous franchissons ensuite en hors piste un petit col
qui nous permet de rejoindre une grande piste.
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Une zone de dunettes est face à
nous : il faut dégonfler les pneus à 1kg avant de la traverser. C’est le
moment de notre initiation à la conduite dans le sable. La conduite est douce
mais il faut rester vigilant pour ne pas se laisser glisser quand la dune est
en dévers et bien doser les accélérations et le freinage... En sortant de cette
zone ensablée, nous regonflons puis trouvons un bel et grand acacia pour le
repas.
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Nous reprenons nos véhicules en direction de l’erg
Chebbi, un des grands moments très attendus du raid. Mais avant d’y parvenir,
nous traversons une zone de sable mou dans laquelle la voiture n°7 perd sa roue
de secours !!! Heureusement, ce fut sans conséquence pour le véhicule
suivant qui l’a récupérée. Nous arrivons au pied des dunes de l’erg Chebbi. Le
véhicule de l’organisation part en reconnaissance, nous empèche de suivre notre trace habituelle; en attendant, deux
jeunes Marocains à mobylette sortis d’on ne sait où viennent à notre rencontre.
Quand le véhicule revient la difficultée étant, un des jeunes se propose de nous servir de guide dans une nouvelle passe de l’erg. Nous dégonflons les pneus
et suivons les traces les uns derrière les autres. Les sensations sont très
agréables, aussi bien en ce qui concerne la conduite que pour la beauté du
site ; et en plus avec un soleil
décroissant nous avons droit à un plaisir des yeux magique !
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Sortis de l’erg, opération de gonflage rapide ( nous
disposons d’un compresseur pour 2 véhicules) et direction le plein avant d’arriver
avec les phares à notre hôtel : la Kasbah Tombouctou de Merzouga.
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