Le raid  Plein Sud arrive à point nommé durant cette période de rentrée bien remplie.

Il promet d’être une parenthèse salvatrice dans nos emplois du temps surchargés.  

Et puis, un été indien au Maroc… Cela nous enchante.

[Accueil][Raid 4X4 Maroc][Raid Cap Draa 2011[Raid Maroc 2009[Raid Plein Sud]

Raid Plein Sud Maroc

Etape 1: Marrakech-Boumalne du Dades

[Etapes 1.2.3.] [Etapes 4.5.6. ] [Etapes 7.8. ]

 

 

 

Dimanche 9 octobre

Après une nuit passée à l’hôtel Tropicana du centre de Marrakech, nous partons pour la première étape de ce raid qui doit nous conduire à Boumalne du Dadès, charmante bourgade située à l’entrée de magnifiques gorges. Le Haut Atlas et les vallées traversées pour y parvenir nous donnent déjà un avant goût des paysages extraordinaires qui décorent le Maroc. Ceux d’entre-nous qui découvrent pour la première fois ce pays, sont surpris et conquis immédiatement par ces magnifiques contrées. Quant aux autres ils  retrouvent avec bonheur et toujours la même fascination ces panoramas inondés de lumière et propices au dépaysement.

 

La quarantaine de kilomètres de pistes prévue au programme de cette première journée nous permet de nous familiariser avec les 4X4, Toyota Land Cruiser et Mitsubishi Pajéro Sport, dotés de moteurs turbo. Leur prise en main est facile et nous sommes agréablement surpris par leur confort. Leur puissance tout à fait suffisante nous permet d’évoluer en sécurité sur les terrains variés que nous retrouverons ensuite tout au long de notre périple.

 

Une fois franchie la porte du désert, le stress de la rentrée et les petits soucis sont oubliés. Ils ne semblent plus pouvoir nous atteindre. Incroyable comme l’instant présent s’impose en évacuant toutes les autres choses.

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 2: Boumalne du Dades - Erfoud

 

 

Lundi 10 octobre

La vue panoramique depuis le KsarTizzarouine, lieu où nous passons la nuit, est impressionnante. Le ciel bleu, la roche ocre, la palmeraie d’un vert étincelant offrent à notre réveil un tableau de toute beauté.

 

Après le petit-déjeuner pris sur la magnifique terrasse surplombant la vallée, Alain nous réunit pour le briefing quotidien et la distribution des road-books. Nous récupérons les radios que nous plaçons dans chacun des véhicules, ce qui assure une liaison indispensable entre nous tous. Enfin, nous mettons en route nos GPS en sélectionnant la trace du jour. Les instruments de navigation commencent à revêtir une signification et nous trouvons assez grisant d’évoluer sur les pistes en nous fiant uniquement à cette petite flèche qui nous amène inlassablement d’un waypoint à un autre.

 

Dans la matinée nous explorons les magnifiques gorges du todra. Les parois rocheuses se dressent fièrement au-dessus de nous tout le long d’un majestueux défilé rocheux. C’est absolument magnifique.

 

Après Tinherir la route nous conduit jusque la piste que nous ne quitterons plus jusqu’au soir. Le pique-nique dans une petite palmeraie est l’occasion de passer un moment rafraîchissant dans l’ombre offerte par de grands palmiers.

 

Les panoramas qui se succèdent ensuite sont époustouflants. Surtout celui que nous admirons depuis le haut de la colline aux cairns que nous avons atteinte après une partie de hors piste. Déguster un petit muscat frais tout en appréciant le paysage alentour, quoi de plus exaltant !

 

Nous finissons l’étape par des portions sablonneuses assez creusées qui nous chahutent de part et d’autre de la piste.  Le soleil qui se couche derrière nous offre au décor environnant des tons ocres de toute beauté. L’hôtel Chergui situé à la sortie de la petite ville d’Erfoud nous ouvre ses portes pour la nuit. Nous sommes accueillis par un groupe folklorique berbère. Les chambres magnifiquement décorées sont disposées autour de la belle piscine dessinée en forme de continent africain. Nous les regagnons après un massage oriental bien relaxant !

 

 

 

 

 

 

 

 

Etape 3: Erfoud - Merzouga

 

 

Mardi 11 octobre

Cette  somptueuse étape nous permet de découvrir l’extraordinaire site de l’erg Chebbi et ses dunes majestueuses. Après avoir dégonflé les pneus pour gagner en adhérence, nous effectuons un parcours dans ce décor hors du commun. La conduite s’avère technique puisqu’il faut garder assez de puissance pour éviter l’ensablement et être capable d’anticiper le relief pour ne pas basculer trop vite dans la pente qui peut être très prononcée. Nous comprenons que seules l’expérience et la connaissance du terrain peuvent permettre d’évoluer aisément. Respect à tous ces rallyes-men qui savent passer, seuls, tous ces obstacles naturels, durant les courses !

 

Après avoir quitté cette splendide aire de jeu, nous reprenons la piste pour remonter plein nord vers une très belle oasis où nous nous installons pour le déjeuner. Charcuterie catalane, fromage de Savoie et salade saupiquet, le tout arrosé d’un petit rosé tenu au frais par le réfrigérateur embarqué dans le véhicule d’assistance nous requinquent pour l’après-midi.

 

Deux crevaisons ralentissent notre cadence et nous arrivons finalement à la nuit dans la merveilleuse Kasbah Tombouctou, lovée au pied des dunes de Merzouga. Eclats de rires et fous-rires se font entendre autour du magnifique buffet qui flatte nos papilles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[Etapes 1.2.3.] [Etapes 4.5.6. ] [Etapes 7.8. ]

 

[Accueil][Raid 4X4 Maroc][Raid Maroc 2009[Raid Cap Draa 2011] [Raid Plein Sud]

Copyright (c) 2009 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr

 

<>