[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]

[Raid Plein Sud 2014]  [Etape 1.2.3] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

Etape 4

Mardi 21 octobre 2014

Merzouga - Mharech

Etape 4

La cité perdue de Bahallou

Départ 8 h de la Kasbah Tombouctou pour une longue étape de goudron (1.4 kms !) et 138 km de pistes.

Entre l'achat d'eau et de pain pour 2 jours et les gazelles de l'équipe qui tombent sur une boutique de chèches et de souvenirs divers, cela nous prendra finalement 40 bonnes minutes avant de quitter la route et arriver à la piste ! Et c'est parti pour une journée à traverser des zones ensablées, des pistes un peu, beaucoup, passionnément caillouteuses, des falaises passant de l’ocre à un gris profond qui étincelle comme du métal sous les rayons du soleil du petit matin.

 Un arrêt au Lac des Flamants Roses, exceptionnellement en eau ce jour-là (mais sans flamants pour le moment, pas encore arrivés) puis on s'arrête 25 kms plus loin dans un village abandonné où une nuée de papillon s'abreuve au puits toujours vaillant malgré l'isolement absolu.

La pause déjeuner se fera à l'ombre d'un grand acacia soigneusement choisi par Jean Marie car il parait qu' »il vaut mieux un grand acacia pour 18 convives que 3 acacias pour 6. Plus facile pour le service à table »... Je lui laisse la paternité du concept.

On s’appliquera sans trop se forcer à bien prendre des forces pour s’attaquer aux dunes qui nous attendent. D'ailleurs, est-ce la digestion, l'envie irrépressible d'une bonne sieste ou la chaleur qui rend le sable plus mou qu'hier (et nous aussi par la même occasion) mais nous ne serons pas aussi doués que la veille.

En même temps, faudrait pas habituer Alain à n'avoir que des journées exceptionnelles avec des élèves parfaits ! Quelques plantages plus loin et afin de clore cette rocambolesque journée, nous perdrons même la moitié du convoi dans la palmeraie de ER REMILIA. L'attrait de l'alcool de palme l'a visiblement emporté sur le suivi de la trace du GPS

Après une longue piste empierrée, on arrivera à l'Auberge de Mharech pour une nuit loin de tout sous un ciel rempli de million d'étoiles. Et ce n'est pas la démonstration des talents de "tam-tamiste" d'Alain après le dîner qui nous empêchera de nous endormir, un sourire aux lèvres

 

Etape 5

Mercredi 22 octobre

Mharech - Zagora

Etape 5

Sur les traces de la piste du Dakar

Réveil au chant du coq, petit déj’. à 7.30 h (haaaa, les crêpes de Brahim…) et départ à 8.00 h. Enfin ça c'est ce qui était prévu, mais on n’a pas fait 30 mètres que l'on découvre 2 pneus dégonflés sur le véhicule 7 (Cath’ et Eric). Pas bien ça ! Un coup de compresseur magique plus tard, çà repart pour une étape de 204 Kms dont les 2/3 de pistes.

 

Maintenant, les passages ensablés et le sable mou, même pas ça nous inquiète. Nous sommes des Winners ! Arrêt photo de groupe en haut d'une dune surplombant une vallée (encore un endroit magique...)

Puis on dévale les pentes et on s'élance tous dans la plaine telle l'Equipée Sauvage ou la Charge de la Cavalerie, tout ce que vous voulez mais ce fût monstrueusement divin !

On empruntera même la piste du Dakar dans la journée. Bon, OK, pas à la même vitesse mais l'enthousiasme est bien là. Et il sera là encore lorsque la voiture n° 2 (Danièle et Jean-François) aura proprement découpé un pneu arrière sur les pierres ultra coupantes de pistes. Et ce sera toujours avec enthousiasme qu'on déshabillera la voiture 1 de sa roue de secours pour secourir la 5 (Christel et Jean-Marc) qui a aussi tout machouillé son pneu arrière.

Entre 2 « arrêts techniques », on verra des paysages véritablement stupéfiants tel le cirque de Tafenna où nous aurons un cours sur les dinosaures vivant autrefois là : spécialement le Spinosaure sur lequel Alain et Jean-Marie sont intarissables. Ah, la vie du spinosaure n’a maintenant plus de secret pour nous…

Après un passage dans un dernier et étroit défilé, on regagne le goudron direction le Riad Lamane à Zagora. Comme avant-hier, Alain aura la lumineuse de déposer les filles au Riad pendant que les garçons repartent faire les pleins des véhicules et un petit passage au garage Ali NASSIR de Zagora pour souffler les filtres à air et réparer les crevaisons.

 

 

Etape 6

Jeudi 23 octobre

Zagora - Bivouac

 

Etape 6

L'Erg Chegaga

Départ 8.30 h, achats de pains, fruits et légumes pour que notre chef culinaire Jean-Marie puisse nous préparer une de ces célébrissimes salades et nous voici en route pour les dunes de l’Erg Chegaga.

Nous traverserons de magnifiques palmeraies, avant un arrêt dans un petit marché pour acheter quelques dattes vendues sur le trottoir. Et quand je dis "sur le trottoir", c'est vraiment sur le trottoir, en boîtes ou directement en vrac sur de grands tissus.

A la sortie de M’Hamid, entre 2 rencontres avec des dromadaires contemplatifs, nous prendrons une piste ensablée et gentiment vallonnée. Tout du moins au début. Kilomètre 118 : changement de pilotes dans les véhicules, les meilleurs prennent le volant car devant nous se dressent les majestueuses dunes de Chegaga. Elles sont plus douces qu'à Merzouga, certes, mais quand même elles se méritent !

D'ailleurs nous auront droit à un magnifique plantage en dévers de la voiture 7, voulant certainement faire mieux que la 1 à Merzouga. On a donc ressorti les plaques de désensablage, les sangles et tous les hommes se sont mis à la manoeuvre pour remettre le Prado dans une position plus confortable.

C'est ça aussi, le raid : l’entr’aide, la solidarité, la bonne humeur et les filles qui prennent les photos ! Puis on repart, on ondule sur les crêtes, on tourne et tourne encore. On finit par apercevoir le campement au loin, c’est donc bientôt la fin de la récré. Mais que néni ! Alain veut que nous méritions notre "diplôme des dunes" alors il nous y amènera mais pas en direct !

On arrivera au Bivouac de Chez le Pacha en fin d’après-midi et le temps de regonfler les pneus, on assistera au coucher de soleil, magique dans ce cadre de l'erg Chegaga..

La soirée se terminera autour du traditionnel feu de camp et au son des tam tams animée par l'invité surprise le touareg fou, cherchez l'intrus...

 

 

[Raid Plein Sud 2014]  [Etape 1.2.3] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

--------------------------------------------------------------

 

[Raid Cap Draa 2014][Raid Plein Sud 2013 ][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011][Raid Maroc 2009]


[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]


Copyright (c) 2014 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr