[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]

 

Le Raid 2015 a, comme chaque année, attiré les amoureux des pistes marocaines venus de toute la France. Celui de cette année réunit donc des Bretons, des Basques, des PACAistes, des Rhodaniens et des Pyrénéens. Certains viennent pour la 1ere fois mais d’autres sont des (multi)récidivistes qui se retrouvent avec grand plaisir. Petit débriefing après le dîner et tout le monde au lit car demain, CA COMMENCE !

 

[Raid Plein Sud 2015] [Etape 1.2.3 ] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

Etape 1

Dimanche 18 octobre 2015

Marrakech - Boumalne Du Dades

 

 

Etape 1

La decouverte du haut Atlas

P’tit déj’ à 7 h/départ à 7 h 45, le temps de sangler les bagages et de régler les GPS sur l’étape du jour. Nous quittons l’hôtel Tichka de Marrakech au soleil levant qui habille les montagnes d’un argent éphémère et aussi très éblouissant, soyons francs ! Mais rien ne freine notre enthousiasme…

 

La montée du colde Tizi N'Tichka à 2260 m nous permet de replonger dans les délices de la conduite sur routes montagneuses marocaines. Ou de les découvrir pour certains… Inhabituelle est un doux euphémisme mais on s’y fait ! Le temps d’un thé à la menthe dans un petit bar d'altitude et nous continuons pour Ouarzazate, la starlette marocaine du cinéma international. Il est déjà l’heure de dévaliser les boutiques en pains, légumes, fruits et bouteilles d’eau minérale.

Mine de rien, 18 personnes, faut les nourrir ! Affamées d’aventures mais pas que…  Mais avant de se retrouver sous l’ombre toute relative d’un tamaris pour notre 1er déjeuner, un peu de pistes, histoire de se mettre en appétit … Puis, re-pistes bien sinueuses comme il faut. Ou trialisantes. Ou les 2 .

Plus quelques passages d’oueds pour faire bonne mesure. Que de la mise en bouche en fait. Un dernier passage le long d’une falaise si proche que les pilotes pourraient l’effleurer de la main s’ils pouvaient lâcher le volant puis une rencontre attendrissante avec une ânesse et son petit et nous devons quitter ce magnifique décor pour rejoindre le sublime hôtel Xaluca de Boulmane du Dades .

Demain nous attend une nouvelle journée à fabriquer des souvenirs pour plusieurs vies.

                                      

Etape 2

Lundi 19 octobre 2015

Boumalne Du Dades - Erfoud

 

 Etape 2

La colline aux Cairns

Nous quittons le Xaluca Dades avec un subtil mélange de regrets de laisser cet incroyable hôtel et d’envie de vivre cette 2° étape qui nous amènera sur Erfoud. Le petit vent frais de la veille aura la mauvaise idée de se renforcer au fil des heures, ce qui ne perturbera en rien la nuée d’enfants partant à l’école des villages que nous traverserons. Mais il rendra notre déjeuner comment dire … pittoresque : protéger avec application notre verre de Muscat (frais) ou de rosé (frais aussi, bien sûr) du sable qui vole de partout sera exténuant ! Avant cette épreuve ô combien épuisante, on attaque d’abord les pistes, direction la fameuse passe ensablée qui sera franchie facilement, grâce aux instructions pointues d’Alain et de Jean Marie. Pour certains, ce sera le 1er vrai contact avec les dunes. Le talent, la chance, la qualité de nos 2 chefs ou l’appel de l’apéro qui se profile, allez savoir, mais en tous cas, çà se passe plutôt pas mal…

 Après déjeuner, on persiste à vouloir snober le vent et on file droit vers les collines aux cairns. La vue au sommet est à tomber (pas comme le vent qui frise le lourd dingue, là, quand même). Montée pas si facile que ça et notre équipage de filles s’en sort bien.

On n’y restera pourtant pas très longtemps car même si « le chèche est ton ami », le vent est vraiment soûlant. Un dernier regard sur un troupeau de dromadaires dans la vallée et on dévale rejoindre les pistes pierreuses et/ou ensablées.

 

Etape 3

Mardi 20 octobre 2015

Erfoud - Merzouga

 

 Etape 3

  Les dunes de l'Erg Chebbi

Le vent est toujours là. Nous espérons qu’il nous lâchera un peu les baskets et nous démarrons les moteurs à l’heure prévue. Nous ne sommes pas seuls à cet hôtel, il y a même des équipes officielles d’un constructeur français et un champion du monde de Rallye, mais quand même, nos voitures bien alignées et le bruit grave et puissant de nos véhicules, ça en jette ! Allez, on arrête de frimer et départ de l’hôtel vers 8 h pour faire des courses à Erfoud. Et une petite réparation d’un pneu sur la voiture 3. Le quotidien, quoi.

Nous quittons la route 20 km plus loin pour attaquer la piste. Nous croisons pas mal d’autres 4X4. Du moins au début. Ensuite, à part quelques dromadaires, on sera seul pour toute la journée car aujourd’hui, on attaque les VRAIES dunes de l’Erg Chebbi. Au programme dégonflage des pneus et chefs en reconnaissance pour nous trouver THE bon itinéraire avec l’aide d’un bédouin plus agile avec sa mobylette que nous avec nos engins … Et là commence un festival magistral de plantages en tous genres : de splendides dévers en vrac, de magnifiques « posages » de châssis sur sable, des calages en montées, des descentes trop rapides avec arrivées aléatoires… Ah, il y aura quelques retouches de peinture à faire, c’est certain mais il paraît que c’est comme çà qu’on apprend…

Tout ça n’entame en rien la bonne humeur du groupe et nous porterons même un toast à la patience et au talent des 2 chefs. Quelques nouveaux plantages plus tard, nous arrivons enfin sur la nationale pour rejoindre Merzouga. Passage à la station service et ouf, voici notre hôtel. Encore une journée riche en émotions… Et c’est pas fini !

 

[Raid Plein Sud 2015] [Etape 1.2.3 ] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

[Raid Cap Draa 2014][Raid Plein Sud 2013 ][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2012 ][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011]


[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]


Copyright (c) 2015 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr