[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]

[Raid Plein Sud 2015] [Etape 1.2.3] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

 

Etape 4

Mercredi 21 octobre 2015

Merzouga - Mharech

 

Etape 4

La cite perdue de Bahallou

Départ tranquille ce matin avec un arrêt au village de Merzouga pour les achats de notre pain quotidien et de tout ce qui va avec. Il est 8 h 30 et seule l’épicerie est ouverte mais moins de 10 mn après notre arrivée, le propriétaire de la boutique de chèches et souvenirs de tout poil accourt sur sa mobylette sous les applaudissements de filles qui n’attendaient que ça. Il a fallu que Bif Chef vienne les déloger de là 20 bonnes mn après pour qu’on puisse commencer notre étape ! Aujourd’hui, au programme :147 km de pistes et de dunes. Et c’est tout. Pas un cm de goudron.

Un rapide détour par le lac des flamands roses (à sec donc pas d’arrêt) et nous filons vers les oueds et les dunettes qui n’attendent que nous. Et les plantages commencent dès le km 16. Le 1er de la journée nécessitera l’intervention de Robert « Bob le Dégageur » pour sortir la n° 2 sous les applaudissements de la foule déchainée. C’est-à-dire nous, quoi ! Nous filons jusqu’au village minier abandonné avec son puits toujours alimenté. Il a suffi de déverser 3 seaux d’eau pour voir arriver des nuées d’oiseaux et de papillons. Magique !

Nous enchainons ensuite des pistes empierrées, toujours délicates à passer, des traversées d’oued un peu techniques et des pistes ensablées où le mot d’ordre est « à fond ». Pour ces dernières, pas de problème, ça au moins, on sait faire ! Nous traversons également plusieurs villages sous les yeux des enfants qui accourent pour nous voir passer. Leurs grands gestes d’enthousiasme et leurs sourires sont vite communicatifs et nous leur rendons avec plaisir. Le paysage est toujours magnifique et changeant, tant au niveau des reliefs que des couleurs. Vu le nombre de plantages de la journée, on aura très largement le temps d’admirer tout çà !

Pause déjeuné à l’ombre d’un acacia. Tout en dégustant les célèbres salades de Jean Marie, les  plaisanteries fusent envers les pilotes qui se sont ensablés ce matin. Certains devront payer l’apéro ce soir à l’auberge … et il sera copieux vu la matinée ! D’autant que nous attend l’Erg Ouzina avec ses dunes sublimes. Et autant de possibilités d’ensablements ?

Nous ferons une halte/rassemblement en fin d’après-midi au pied des ruines de la cité antique de Bahallou, toujours grandioses, avant de filer vers l’Auberge de Mharech au soleil couchant. La journée a été riche en expériences de toutes sortes, avec des plantages dans des positions que même Alain n’avait jamais vu. Brevets à déposer à mon avis !  Alors avant même de nous installer dans nos chambres, nous ressentons vraiment ce soir le besoin de souffler en prenant un thé, assis sur d’accueillants coussins. Il nous faudra bien une bonne douche fraîche pour nous rincer de la poussière et du sable de l’étape.

Et pour cajoler nos muscles bien sollicités aujourd’hui encore par les désensablages multiples et divers ! Nous nous retrouvons ensuite tous ensemble autour d’un apéro avant de déguster avec plaisir et bonne humeur les bons plats que nous amène Ibrahim

.

La soirée se terminera au son des rires et des djembés.

 

Etape 5

Jeudi 22 octobre 2015

Mharech - Zagora

 

Etape 5

Le col de Sidi Ali

Après cette soirée festive, le réveil fut un peu … comment dire … compliqué après une nuit relativement courte. Le départ fut néanmoins donné à 8 h 45. Nous passons assez vite d’une piste confortable et douillette pour des passages ensablés et des zones trialisantes qui finirent de réveiller tout le monde, la dernière nécessitant un franchissement précis et pointu (c’est le cas de le dire) voiture par voiture. Les roches sont à cet endroit d’un noir anthracite qui contraste magnifiquement sur le sable crème. Beauté vénéneuse pour nos pneus, à ne pas oublier ! Nous avons également aperçu quelques trous qui devaient visiblement abriter quelques vipères à cornes, autres beautés dont on doit se méfier.

Tout le monde repart sans problème vers une hauteur ensablée qui surplombe une vallée majestueuse. Et vraiment trop belle : allez hop, une petite séance de photo des raiders 2015 ! Puis nous enchainons par une descente que le groupe s’offrit façon toboggan géant, histoire de nous donner une petite dose d’adrénaline. A consommer avec modération, bien sûr ! Quoique …

Nous empruntons ensuite une autre piste empierrée dans laquelle, comme l’année dernière et au même endroit, nous avons déploré quelques pertes : un pneu qui n’a pas survécu à l’épreuve et une jante gravement blessée. Rien n’entamant la bonne humeur générale (on réparera plus tard chez Ali !) et après une longue piste rapide traversée façon horde sauvage (qui se calme nettement lorsqu’il s’agit de passer des oueds, allez comprendre…), nous atteignons enfin l’oasis pour le déjeuner. Et c’est parti pour la savoureuse saucisonnade catalane et pour la salade du Jour confectionnée de mains de maître par Jean Marie. Vraiment, y’a des moments où on se dit que la vie est belle…

Après-midi : nous roulons sur une alternance de goudron et de radier, un revêtement bizarre et irrégulier générant une poussière de l’apocalypse qui nous oblige à allonger les distances entre les véhicules pour préserver un minimum de visibilité … et d’oxygène. Nous arrivons à Zagora en fin d’après-midi et pendant que les hommes filent faire quelques réparations des voitures (oui oui chez Ali, vous suivez bien !), les filles prennent possession des chambres puis du hammam et s’offrent sans scrupule une séance de massage …

 

 

 

Etape 6

Vendredi 23 octobre 2015

Zagora - Bivouac

 

Etape 6

L'erg Chegaga

Nous quittons Zagora début de matinée après les quelques courses habituelles. Aujourd’hui, ce sera notre dernière journée de dunes, ne perdons pas de temps et filons vers le sable ! Les pistes alternent toujours zones ensablées, empierrées ou trialisantes et des traversées d’oued mais les paysages et les couleurs sont par contre toujours différents. Et les pièges aussi…

La voiture 3 s’ensable un peu avant le déjeuner dans l’oued Draa et il faudra une bonne heure et plusieurs bras pour la dégager. La pause repas du 23 octobre sera inoubliable à plus d’un titre : pour commencer, l’immense tamaris qui nous accueille aujourd’hui est remarquable de par sa forme et sa majesté, puis 2 touaregs qui venaient de nous rejoindre auront droit à une consultation/soins de la part de notre raider- médecin dans une ambiance de rire et de plaisanterie qui finira par les déstresser un peu et, pour finir, summum de l’excellence, nous dégusterons du foie gras en plein désert marocain. C’est pas juste incroyable ça ?

 Milieu d’après-midi, nous arrivons aux pieds de dunes de l’erg Chegaga pour une navigation toute en douceur et désormais tout en plaisir sur une dizaine de km avant d’atteindre le bivouac qui nous attend pour la nuit. L’accueil est souriant, les tentes confortables et le repas chaleureux à la lumière de dizaines de bougies. La journée a été longue et une bonne partie d’entre nous ira se ressourcer sous leur tente pendant que d’autres iront profiter de cette soirée sur les dunes pour discuter, rire et refaire le monde.

 

 

[Raid Plein Sud 2015] [Etape 1.2.3] [Etape 4.5.6] [Etape 7.8]

--------------------------------------------------------------

 

[Raid Cap Draa 2014][Raid Plein Sud 2013 ][Raid Sud Maroc 2013][Raid Plein Sud 2011][Raid Cap Draa 2011][Raid Maroc 2009]


[Accueil][News] [Raid 4X4 Maroc][Raid 4X4 Tunisie][Qui sommes nous][Favoris][Logistique][Livre d'or][Raid Evasion 66[Liens] [Contact]


Copyright (c) 2014 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr