Immatriculation 2018:  IM094120001, de la chambre des Associations (CDA)  94100 Saint Maur Les Fossés. RCP : MAIF, 200 avenue Salvador Allende, 79000 Niort. Garantie Financière: Groupama, Assurances, crédits et cautions, 8-10, rue d'Astorg 75008 Paris

[Accueil][News][Raid 4X4 Maroc ][ Raid 4X4 Tunisie ][Qui sommes nous][Favoris] [Logistique][Contact][Liens]

[Raid Plein Sud 2018][Etape 1.2.3][Etape 4.5.6][Etape 7.8.9][Etape 10]

                                         


 

Etape 4

Dimanche 21 octobre 2018

Merzouga - Mharech

 

 

   

   Ce matin, départ prévu à 8 h, le temps de faire des courses au centre de Merzouga en prévision des 2 prochains déjeuners car nous passerons la nuit à l’auberge de Mharech, perdue en pleine montagne et sans la moindre épicerie à 30 km à la ronde. En attendant que les hommes chargent les packs d’eau et les légumes, les filles en profitent pour aller dévaliser le vendeur de chèches et de djellabas. Si vite que Chef Alain n’aura même pas le plaisir de les exfiltrer avec fermeté de la boutique pour cause de planning à respecter. Même pas drôle !

                                                                 

                                                                                                                                

                                                                 

    Aujourd’hui, petit changement dans l’organisation du convoi : départ de chaque voiture à 2 mn d’intervalle, façon rallye. On trace même une ligne de départ sur la piste et un drapeau est bricolé avec une branche et un vieux chiffon. Classe ! Chacun a pu ainsi se lancer dans la navigation en toute autonomie avec road book et GPS en appui, bien sûr. Milieu de matinée, certaines pistes ayant été largement remaniées ces derniers mois, l’organisation doit reprendre la main, la tête du convoi nous amène sur de nouvelles dunes, douces et moelleuses. Sauf quelques descentes « qui piquent » un peu quand même, histoire de corser la traversée ! La nature se montrera même généreuse en nous offrant le spectacle d’une course de fennecs dans le sable… C’est un joli bonus après le spectacle des dromadaires jouant en plein milieu de la route en quittant Merzouga ce matin. Tout le monde finira par traverser ces ergs avec panache alors même que le vent se lève sournoisement. Ce qui ne va pas nous faciliter le déjeuner, le sable qui crisse sous la molaire est moyennement apprécié mais l’équipe s’adapte à tout avec enthousiasme et bonne humeur. Surtout attablée devant une énorme assiette de charcuterie, une méga salade et … du foie gras !

                 

    Tout le monde repart, le programme de la journée est chargé et c’est loin d’être terminé. Nous traversons des villages, les enfants accourent pour nous saluer, nous enchaînons  les passages d’oued ensablés, les pistes envahies de fesh fesh qui soulèvent des nuages blancs et opaques façon sucre glace (mais en nettement moins agréable), nous dégonflons et regonflons plusieurs fois les pneus pour faciliter le passage d’ergs ensablés. Comme des pro ! Au sommet d’une magnifique dune, nous alignons tous les 4x4 pour une photo souvenir mémorable avant de la descendre un par un sous les crépitements des appareils photo des autres équipages ! Une autre pause dans un splendide canyon à l’écho inattendu. Nos hommes ne résisterons pas à rivaliser de « hé ho » de ténor pour le tester ! Puis arrive la découverte de l’antique village de Bahallou aussi majestueux que malheureusement en ruines.

                                                                                                                                  

                                                                                                                                          Traversée de l'Oued Rhéris en eau !!

                                         

   La 4° étape s’achève par l’ascension d’une piste caillouteuse, trialisante et technique, le tout sous un soleil rasant, pour arriver à l’auberge Mharech. Derniers efforts avant de savourer la                                                                                                          sérénité des lieux et l’accueil chaleureux de nos hôtes de ce soir.

                                                       

                                                                                                                             

                                                                 

                                                                                                                                        Méchoui à l'auberge Mharech

 

 

Etape 5

Lundi 22 octobre 2018

Mharech - Zagora

 

 

Ce matin, brieffing à 8H30 autour de la piscine.

Les départs se feront toutes les 2 mn et le 1er regroupement aura lieu au Col de Sidi Ali avec une vue imprenable sur le lac Maïder.Nous en profitons pour remplir de sable quelques bouteilles.

Nous continuons la piste, assez empierrée,  et longeons la frontière algérienne.

 

Pause déjeuner – chacun et chacune aident à la préparation des salades -  et nous reprenons la piste à travers un paysage désertique, voir lunaire. Un brouillard de poussières accompagnent nos véhicules.

65 km de goudrons nous mènent ensuite à la Kasbha Sirocco à Zagora où nous arriverons en début d’après midi.

Déchargement des valises et direction le garage Ali Nassir pour vérifications des véhicules.

Pendant ce temps, détente au bord de la piscine ou spa pour certains,  shopping en ville pour d’autres.

Au menu de ce soir : tajine.

Demain, l’Erg Chégaga……

 

 

Etape 6

Mardi 23 octobre 2018

Zagora - Bivouac Chegaga

 

 

 

« Petite » étape de 163 kms aujourd’hui, 86 sur le goudron et 77 de pistes et dunes. Donc, départ tranquille ce matin, petit déjeuner prévu à partir de 7 h 30 mais les valises sont déjàtoutes chargées dans les voitures depuis 7 h tant l’enthousiasme de l’équipe reste au top. Limite qu’on ne pousse pas nos 2 chefs dans leur voiture pour partir plus vite au marché de Zagora pour le ravitaillement quotidien en légumes, fruits, pain et bouteilles d’eau.

Le convoi quitte enfin la belle ville de Zagora à 9 h, direction Tagounite pour les pleins de carburants. Et l’assaut des enfants dans la station en quête de bonbons et de stylos. Il faut dire que 10 véhicules comme les nôtres ne passent pas inaperçus…

    Nous repartons récupérer l’accès à l’oued Draa à la sortie du village mais, ainsi que le craignait Alain hier au briefing, l’accès nous est interdit par l’armée, nous trouverons un autre chemin quelques km plus loin. Par contre, il faudra toute l’expérience et la connaissance du pays d’Alain et de Jean Marie pour recaler notre nouveau trajet et récupérer notre track du jour, histoire de retrouver les données GPS et road book. Nous roulerons donc en hors piste et « à vue », chacun devant pouvoir voir la voiture qui le précède, ni de trop près pour ne pas avaler les nuages de poussière qu’elle soulève, ni de trop loin pour ne pas perdre le chemin qu’elle emprunte. Technique de navigation que chacun suivra scrupuleusement. En même temps, se perdre tout seul au milieu des oueds désolés marocains n’est pas un concept franchement fun donc on s’applique. Tout çà nous permettra de retrouver le trajet initial avec ses pistes caillouteuses ou ensablées, ses dunettes rondes et parfois trompeuses. Une sera particulièrement retorse, tellement qu’on finira par la contourner. Même pas mal ! Après une jolie série de franchissements, nous arrivons à notre coin déjeuner, à l’ombre d’un bosquet de tamaris.

                                                                       

    Nous repartons vers 15 h, notre bivouac  pour ce soir n’est plus si loin, juste après l’erg Chégaga. Une toute petite trentaine de km de dunes à traverser. Avant d’arriver à leurs pieds, nous croiserons des touristes—marcheurs-trekkeurs et leur guide chamelier (« dromadairier » ? Ce ne sont pas des chameaux mais des dromadaires au Maroc !) juste avant de déboucher sur … une prairie verte ! Il a plu hier ainsi que quelques jours avant, juste ce qu’il faut pour que la flore se dépêche de s’épanouir. Ce qui donne des panoramas juste hallucinants de champs de plantes d’un vert anglais dans les dunes ocre. Merveilleusement irrationnel, le désert.

    Enfin Chégaga est là, devant nous. Nous dégonflons les pneus en pro que nous sommes devenus et Yallah !!!! Un petit plantage dès le début, histoire de se chauffer un peu et nous surfons sur les crêtes, grimpons les hauteurs, assurons dans les dévers. Nous en profiterons pour sabrer le champagne dans ce décor de rêve et le temps de refaire une photo de groupe, nous repartons pour notre bivouac qui nous attend, blotti entre les dunes.

                                                                                                      Une soirée sous le ciel incroyablement étoilé du Maroc s’annonce…

 

[Raid Plein Sud 2018][Etape 1.2.3][Etape 4.5.6][Etape 7.8.9][Etape 10]

[Accueil][News][Raid 4X4 Maroc ][ Raid 4X4 Tunisie ][Qui sommes nous][Favoris] [Logistique][Contact][Liens]


Copyright (c) 2018 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidevasion66@free.fr

<>