|

[Sujet 1][Sujet 2]Sujet 3][Sujet 4][Sujet 5]

De tous les principes de l’orientation, la recherche du Nord reste l’élément fondamental sans lequel aucun navigateur ne peut opérer la moindre tentative de calcul de positionnement.
LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE.
Aussi, la boussole est devenue, au fil du temps, l’élément indissociable du voyage, indispensable au navigateur. Sans elle, les traversées transcontinentales n’auraient pu avoir lieu, confinant les hommes à leur proximité maritime.
Même aujourd’hui, la boussole reste l’instrument de référence aux mille usages qui vous permettra de vous en sortir si par malchance votre électronique de bord vous joue un mauvais tour.
Mais, pour bien utiliser les indications de votre instrument, il faut en connaître les possibilités et les limites et se souvenir de quelques principes de base.
LA COURSE DU SOLEIL SELON LES SAISONS
La position du soleil dans le ciel en fonction de la saison et de l'heure peut être le moyen de se repérer en indiquant l'est et l'ouest suivant qu' il se lève ou se couche. Ainsi il sera possible d'en déduire approximativement où sont situés le nord et le sud.
.jpg)
Aux deux équinoxes (Printemps le 21 mars et Automne le 23 septembre) le soleil se lève à l’Est à 6 heures et se couche à l’Ouest à 18 heures.
Au solstice d’Été, le 21 juin, le soleil se lève au Nord-Est à 4 heures 15 et se couche au Nord-Ouest à 19 heures 45.
Au solstice d’Hiver, le 21 décembre, le soleil se lève au Sud-Est à 7 heures 40 et se couche au Sud-Ouest à 16 heures 20.
Il est midi au même moment tout au long du même méridien


A savoir
Chaque point sur terre est défini par ses coordonnées latitude et longitude
Vous avez la latitude : Nord et Sud et la longitude : Est et Ouest
6 chiffres après le point sont suffisants pour avoir une bonne précision.
Tous les GPS n'utilisent pas la même méthode d'affichage de la latitude et de la longitude. Voici les trois principales méthodes : En degrés, minutes, secondes : 45°13' 11" En degrés et minutes décimales : 45.13.18333 Et en degrés décimaux : 45.219722
Exemple de point gps WP MM019 : N30 51.876 W4 26.207
Le GPS donne accessoirement une autre information : l'heure exacte envoyée par les satellites de navigation.
3 modes de navigation sont disponibles sur les GPS
Le compas en navigation mode route et en mode Goto (en mode goto rejoindre le WP indiqué) : la flèche indique la direction à suivre, sur la photo ci-dessous vous naviguez au cap 190° sud, la case Dist to next: est la distance pour arriver au waypoint suivant, les waypoints
sont numérotés et sont positionnés
sur la carte ainsi que sur le road book. C'est l'organisateur du raid qui se charge de déterminer lors de la préparation du parcours, les waypoints à positionner et à numéroter. Ci-dessous le nom du WP est Wreck.
|

________________________________________
Pour mieux comprendre la navigation avec le GPS, il vous sera remis en début de raid un ensemble de cartes des étapes journalières, et un roadbook par étape, exemple ci-dessous, les WP sont matérialisés avec des lettres et des chiffres, la track est de couleur jaune, blanche ou mauve, le sens de navigation est matérialisé avec des flèches rouges. La navigation en mode track se
fait en suivant le tracé, les waypoints positionnés sur le tracé servent de repère, sur votre roadbook pour connaitre votre kilomètrage et sur le dossier de cartographie pour visualiser votre position exacte , en fonction du kilométrage d'une étape nous plaçons une trentaine de waypoints sur le tracé.
La carte ci-dessous correspond à la cartographie du Maroc qui est téléchargée dans nos GPS
|

____________________________________________
La navigation sur carte en mode route: la route est matérialisée en couleur rose sur la carte la navigation se fait automatiquement d'un waypoint vers un autre waypoint , le positionnement du véhicule sur la carte est matérialisé par un triangle noir la pointe du triangle c'est l'avant du 4X4 photo ci-dessous.

Au fur et à mesure de la progression du 4X4, la flêche se déplace. La "dist next" doit diminuer, indiquant ainsi le rapprochement vers le point suivant.

La navigation en mode track:
le 4X4 est matérialisé par un triangle noir, la pointe du triangle est l'avant de votre véhicule.
Le GPS est en page cartographie(carte du Maroc): nous installons dans le GPS une track par étape, faire un zoum sur la carte, pour suivre cette track qui sera matérialisée par une ligne de couleur, cette track suit exactement un tracé déjà parcouru et elle peut contenir un maximum de 700 points, des points GPS (MO20 ci-dessous) sont positionner sur la track .
Sur nos raids, c'est la navigation en mode track (trace) qui sera utilisée.

Mode track: le tracé sur le GPS Garmin 276 est matérialisé par une ligne blanche, la flèche N indique le nord, les waypoints MO19, MO20, MO21 servent de balise pour se repérer dans le tracé, l'échelle de la carte est à 800m, sur les pistes nous utilisons en moyenne une échelle à 300m.(pour modifier l'échelle de la carte
appuyer sur zoom in ou zoom out)

Quelques explications sur la page du GPS Garmin 276 C que nous utiliserons en mode Track
En haut à gauche: ODOMET.TRAJ c'est le compteur journalier de l'étape (à remettre à zéro tous les soirs)
En bas à gauche: DISt.A DEST, c'est la distance qui vous reste pour arriver à destination
En haut à droite: TRACE, c'est votre CAP roulant
En bas à droite: ETA A DEST, heure estimée d'arrivée à destination
Sur cette page le mode navigation est arrété, il n'y a plus que l'odomètre qui affiche le kilomètrage de l'étape

Très important la navigation avec un GPS se fait toujours en mouvement
|
____________________________________________

Mes road-books personnels sont conçus pour une utilisation conjointe avec une navigation GPS

LA LECTURE DU ROADBOOK (exemple au dessus)
|
Le road book se lit de la case du haut en allant vers celle du bas. Sur la page donnée en exemple, on démarre du Km 0 (case du haut à gauche) et on arrive à la case du bas après avoir effectué 4,44 km. Les cases de gauche d'un road book affichent toujours deux distances : la distance totale parcourue depuis le départ de l'étape et la distance partielle parcourue entre les deux cases.
Les cases de droite indiquent l'événement que l'on va rencontrer au kilométrage concerné. Pour une meilleure compréhension, lisons ensemble le road-book donné en exemple :
Case 1 : on démarre au km:0,00 qui apparaît également sur l'écran GPS au départ, à la case odomètre située le GPS Garmin 276C.
Case 2 : Vous vous trouvez sur une piste, matérialisée par un trait, vous avez parcouru la distance de 0,22 km entre la case 1, le départ et la case 2, prendre la piste de gauche, en direction du Village de Merzouga, après avoir tourné à gauche suivre le cap 158°. Dans la case centrale, la flèche donne la direction à gauche et le dessin montre qu'il s'agit d'un croisement prendre la
piste à gauche les autres pistes sont barrées. CASE 3 : pour arriver de la case 2 à la case 3 vous avez parcouru 1,40 km, votre kilométrage total est de 1,62 km, vous arrivez sur un croisement à l'entrée du village de Merzouga, où il vous devrez aller tout droit, après le croisement suivre le cap:162° .
CASE 5 : Vous vous trouvez sur une route goudronnée, matérialisée par deux traits, au kilométrage total de 4,44 km (WP MM1 qui vous sert ),vous devrez prendre à droite après
le Stop et ensuite à 30m prendre une piste à gauche et suivre le cap:243°. Entre la case 4 et la case 5 vous avez effectué 0,52 km.
|

.jpg)
Nos instruments embarqués pour la navigation
|

(Photo ci-dessus)
Notre véhicule d'assistance est équipé d'appareils de navigation performants :
Le GPS situé en haut à gauche est un Garmin 276C
A sa droite le tripmaster (compteur électronique indépendant du compteur du véhicule) permet de naviguer avec un roadbook.
En dessous le PC est relié au GPS, il affiche notre position en temps réel sur une carte topographique du Maroc.




[Sujet 1][Sujet 2]Sujet 3][Sujet 4][Sujet
5]
Copyright (c) 2009 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.
raidevasion66@free.fr
|